
My Good Invest Les Chartreux
Présentation
LE PROJET
Perché sur sa colline, le quartier historique de la Croix-Rousse domine la ville et offre un panorama grandiose sur les toits de Lyon. C’est ici que démarre l’histoire des Canuts faisant de la ville la capitale de la soie. Aujourd’hui, cet ancien quartier ouvrier est particulièrement prisé pour sa douceur de vivre, ses commerces et sa vie animée.
La Croix-Rousse : historique et authentique
LE QUARTIER
La Croix-Rousse porte encore en ses pentes, ses traboules et son boulevard, toute l’histoire des Canuts. Ses immeubles et ses appartements lumineux aux vastes fenêtres, aujourd’hui tant convoités pour leur hauteur sous plafond (allant jusqu’à 4 mètres), accueillaient autrefois les métiers à tisser des ouvriers de la soie.
L’histoire de Lyon et de la soie démarre dès le XVIème siècle, sous l’impulsion de François 1er. Mais c’est au début du XIXème siècle qu’elle investit le quartier de la Croix-Rousse, pour son air pur et ses immeubles hauts, faisant de Lyon sa capitale. Fourmillante de soyeux, débordante d’activités, on la nomme alors « la colline qui travaille », par opposition à « la colline qui prie », celle de Fourvière qui lui fait face. Elle est aussi le théâtre de la révolte des Canuts, au XIXème siècle, l’une des plus grandes et des premières révoltes ouvrières.
Une vie de village : de haut en bas
La Croix-Rousse c’est aussi ses pentes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et la montée de la Grande-Côte qui relie la place des Terreaux à son plateau.
Dans les pentes de la Croix-Rousse, on trouve des jardins, des boutiques vintages, des épiceries fines, des créateurs, des artistes, des restaurants et des cafés. Des rues sont traversées de traboules, ces raccourcis qui percent les immeubles de canuts pour les relier les uns aux autres afin d’accéder aisément aux échoppes.
Comme dans le Vieux Lyon, la rénovation de ce vieux quartier a amené des nouvelles populations plutôt jeunes et tournées vers des activités culturelles. C'est aujourd'hui un quartier qui rajeunit dans sa partie basse et se gentrifie dans sa partie haute, même s'il est parvenu à maintenir une véritable mixité.
LE PROJET
Il s’agit d’un immeuble ancien avec du cachet. Il comporte 5 niveaux sur rez-de-chaussée, plus les combles. Ces derniers sont actuellement exclusivement occupés par deux antennes relais. Le T2 situé au rez-de-chaussée dispose de la jouissance du jardin.
La base du bâtiment est en pierre. Le reste est recouvert d’un enduit sur les façades sur rue et sur jardin.
Appartenant à la même famille depuis 1965, l’immeuble n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation significatifs. Il est donc dans son état d’usage.
Chaque niveau d’environ 110m2 habitable est distribué en 2 logements. Un T3 donnant sur la rue et un T2 donnant sur le jardin.
Les logements
Tout comme l’immeuble, les logements sont dans leur état d’usage. Une partie des appartements ont encore des fenêtres en bois, en simple vitrage et ne sont pas isolés. Ceci ayant un impact significatif sur le confort en hiver et en été des habitants.
Comme souvent dans les immeubles anciens de la Croix Rousse, les hauteurs sous plafond sont généreuses. C’est pourquoi des mezzanines ont été aménagées au fil du temps dans beaucoup de logements. Ces dernières ont des hauteurs sous plafond très réduites et ne rentrent donc pas dans les calculs de la surface habitable.
Rénovation des communs
Notre intervention sur les parties communes concernera a minima le rafraichissement des parties communes intérieures (hall, escalier…).
Nous devrons également refaire la colonne électrique, du fait de la division et de la mise en copropriété des appartements.
SOUS CONDITIONS D’OBTENTIONS DES
AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES
Valorisation par la mise en place d’un ascenseur
Chaque niveau mesurant environ 4m, la montée des escaliers peut facilement devenir un sport du quotidien et réduire le nombre de personnes intéressées. Pour faciliter l’accès aux logements et augmenter la base de clientèle, nous souhaitons mettre en place un ascenseur. Son ajout permettra donc de revaloriser la valeur des appartements à l’achat et la location.
La cage d’escalier n’étant malheureusement pas suffisamment large pour accueillir un ascenseur devant les palières, ce dernier sera installé dans le jardin et donnera sur les paliers intermédiaires. Il ne restera alors plus qu’un demi niveau à monter ou descendre.
Ravalement de la façade
Cela est conditionné à l’autorisation administrative.
Création d’un local poubelle
Les bacs à ordures ménagères sont actuellement disposés en vrac au fond du hall et à proximité de l’entrée du sous-sol. Cette disposition n’est pas satisfaisante puisqu’elle rend difficile l’accès à la cave et au futur ascenseur.
Nous réfléchissons à différentes solutions pour créer un local poubelle adapté.
Aménagement des caves
Le sous-sol est aujourd’hui un espace non valorisé.
Nous souhaitons lui donner un véritable usage du quotidien pour les habitants, ce qui permettra aussi d’accompagner le développement des mobilités douces.
Notre intervention sur le sous-sol sera donc double :
1. Aménager un local à vélos et trottinettes,
2. Redistribuer des caves.
Division des T3 sur rue
L’ensemble des T3 de 60 à 65m2 disposent de 4 fenêtres. Il est donc envisageable de les diviser en 2 T2 d’environ 30m2. Lorsqu’ils seront libérés, nous procéderons à leur division en 2 T2 du 1er au 4ème étage. Le 5ème niveau, quant à lui, fera l’objet d’une réflexion plus large en lien avec la valorisation des combles.
Notre objectif est de créer 4 logements supplémentaires sur rue. Après avoir construit une cloison séparative, nous rénoverons la totalité des appartements avec notamment :
· La création d’une salle de bain,
· L’installation des WC,
· L’aménagement d’une cuisine,
· Le remplacement des menuiseries selon besoins,
· Le renouvellement des lots techniques,
· La réfection des sols,
· Une réflexion sur l’opportunité de recréer des mezzanines.
Valorisation des combles
Les combles bénéficient d’une excellente vue sur Lyon et sur Fourvière.
Ils sont actuellement occupés par des antennes relais et sont éclairés par deux fenêtres de toit en simple vitrage.
Nous réfléchirons rapidement à libérer cet espace afin de créer de la surface habitable.
Plusieurs pistes seront explorées :
· La création de duplex avec les logements situés en R+5,
· Rendre habitable les combles en ajoutant un ou plusieurs appartements.
Avantages



Géolocalisation





Documents