Régime fiscal location meublée : quels sont les différents régimes d’imposition?
auteur

Régime fiscal location meublée : quels sont les différents régimes d’imposition?

Regime fiscal location meublé : Les revenus issus de la location meublée sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Il existe deux régimes d’imposition différents : le régime du micro BIC ou le régime réel auquel vous pouvez décider de vous soumettre.

Regime fiscal location meublé – le regime micro bic :

Le regime micro BIC s’applique dès lors que le montant de vos recettes, en 2020, n’excède pas :

  • 72 500 € pour les locations de locaux d’habitation meublés ;
  • 176 200 € pour les locations de chambres d’hôtes et les meublés de tourisme classés.

Le regime fiscal location meublé micro BIC est très simple à mettre en place et ne nécessite pas l’intervention d’un expert-comptable. Ce système permet de bénéficier automatiquement d’un abattement de 50% sur le montant annuel des loyers perçus, appliqué par l’administration fiscale avant l’imposition. La base imposable s’élèvera donc uniquement à la moitié de vos recettes.

En optant pour le régime micro BIC vous ne pourrez déduire aucune autre dépense en sus de l’abattement de 50%.

Pour plus d’informations sur le régime micro BIC, consultez notre article « Location meublée : le régime micro BIC ».

 

Regime fiscal location meublé – le regime réel :

Si vos recettes annuelles sont supérieures aux seuils ci-dessus visés, vous serez soumis au régime réel.  Toutefois, vous pouvez décider d’opter pour le régime réel simplifié même si vos recettes sont inférieures à ces seuils.

Avec le regime fiscal location meublé réel, pas de déduction forfaitaire. Mais ce régime offre l’avantage de pouvoir déduire un certain nombre de charges telles que l’amortissement de l’immeuble, les intérêts d’emprunt, les impôts fonciers, les cotisations d’assurance, ou encore les frais d’acquisition.

Afin de bénéficier du régime réel, il faudra tenir une comptabilité dite « d’engagement », entraînant la comptabilisation de l’ensemble des loyers courus au cours de l’année et non plus seulement les loyers réellement perçus comme c’est le cas avec les revenus fonciers issus de la location nue.

Pour plus d’informations sur le régime réel, consultez notre article « Location meublée : le régime réel d’imposition ».

Partager ce contenu facebook