Quel est le délai d’une transaction immobilière ?
auteur

Quel est le délai d’une transaction immobilière ?

Quel est le délai d’une transaction immobilière ? Vous retrouverez ici les grandes étapes du processus d’achat d’un bien immobilier accompagnées de délais indicatifs.

Pour en savoir plus sur les grandes étapes d’un achat immobilier, consultez notre article « Quel est le parcours d’achat d’un bien immobilier ? »

 

L’étape la plus longue sera celle de votre réflexion quant à l’achat immobilier et aux modalités de son financement. On n’achète effectivement pas un bien immobilier comme on achète un bien de consommation, il est donc primordial de vous faire accompagner dans cette réflexion par un professionnel qui pourra répondre à vos interrogations. N'hésitez-pas à demander un RDV avec nos conseillers My Good Invest.

Une fois décidé à acheter, la seconde étape est celle de la recherche du bien correspondant le mieux à vos attentes et besoins. Cette étape peut s’avérer plus ou moins longue en fonction de votre zone de recherche.



Réflexion sur l’achat immobilier et choix du bien (maison, appartement, terrain, local commercial...)

Ces délais sont propres à chaque investisseur. Si vous êtes déjà certain de votre motivation et que vous savez ce que vous recherchez, cette étape peut aller plus vite.

Parfois, cela peut prendre des mois (voir des années) pour trouver le bien immobilier qui vous correspond…

 

L’offre d’achat

Il est nécessaire de faire votre offre d’achat le plus rapidement possible après avoir trouvé le bien immobilier afin de savoir si vous pourrez vous portez acquéreur du bien choisi.

Pour en savoir plus sur l’offre d’achat, consultez notre article « Qu’est-ce qu’une offre d’achat ? »

 

La signature du compromis de vente

La signature de l’avant-contrat devant notaire peut aller très vite : entre 7 à 15 jours après la rédaction de votre offre d’achat.

Si toutefois vous ne pouvez être présent à la signature, il est possible de régulariser une procuration que vous devrez signer en Mairie ou chez le notaire afin que ce dernier (ou l’officier d’état civil de la Mairie) certifie votre signature : le recours à la procuration peut donc allonger le délai de signature de l’avant-contrat.

De manière générale, afin d’éviter tout allongement des délais, choisissez votre notaire habituel ou un notaire réactif proche de votre domicile.

Vous pouvez également choisir de vous faire représenter par le notaire du vendeur, ce qui peut parfois faire gagner du temps.

Pour en savoir plus sur le compromis de vente, consultez notre article « Qu’est-ce qu’un compromis de vente ? »

 

L’obtention du financement

Après signature du compromis, vous disposerez :

- De 15 à 30 jours pour justifier de votre demande de prêt (il ne faut donc pas perdre de temps)

- De 45 à 90 jours pour obtenir l’offre de prêt

Le délai d’obtention de l’offre de prêt (et non de l’accord de prêt) varie selon les organismes bancaires et les périodes de l’année : il est donc impératif de lancer les démarches immédiatement après la signature du compromis afin de ne pas risquer d’être pénalisé

Il existe différents types de prêts utilisés pour le financement d’une acquisition immobilière. Pour en savoir plus sur les différentes possibilités d’emprunt, consultez notre article : « Quels sont les différents types de prêts ? »

 

Signature de l’acte authentique de vente

La date de réitération par acte authentique (aussi appelée « date de l’acte définitif de vente ») se situe généralement entre 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente, laissant ainsi le temps au notaire d’obtenir l’intégralité des pièces nécessaires à la régularisation de l’acte et à l’acquéreur le temps d’obtenir son financement.

Si les pièces sont réunies avant la date fixée dans le compromis de vente et si le financement est obtenu, rien n’empêche de signer avant si vendeur et acquéreur sont d’accord.

Inversement en cas de retard, un avenant peut être régularisé si le vendeur y consent.

 

Il est également possible de procéder à une « vente longue » si telle est la volonté des parties. En pareil cas, la réitération intervient au moins 6 mois après la signature de l’avant contrat. Au-delà de 18 mois de délai entre le compromis et la réitération la signature d’une promesse de vente authentique est impérative.

Pour en savoir plus sur l'acte authentique vente, consultez notre article « Qu’est-ce qu’un acte authentique de vente ? »

Partager ce contenu facebook